lundi 29 septembre 2025

Bula

 Le catamaran sur lequel l'Equipier va vivre quelques semaines a été baptisé Bula. Comme il ne s'agit évidemment pas du prénom de la sœur de Karl (oui, bon, cherchez un peu, pour une fois que je me fends d'un jeu de mot, je ne vais pas écrire un mémo dessus), je me suis interrogée sur la signification de ce joli nom fort efficace.

Sachez qu'en fidjien, il signifie "bienvenue" et est utilisé pour exprimer la chaleur et la convivialité. Ce qui est de très bon augure.

Grâce aux progrès du traçage systématique de l'individu dans les sociétés modernes de la technologie en matière de sécurité des personnes et des biens, je peux suivre les pérégrinations aquatiques de Bula comme d'un paquet d'autres bateaux sur un site dédié. Pour le moment, Bula baguenaude entre les îles au nord de la Sardaigne, et entre d'autres navires dont il me plaît d'aller lire les noms (nases. C'est ç'ui du mien qu'est le plus beau). Levi-Strauss estimait "qu'on ne nomme jamais, on classe" : à l'instar de la sociologie des prénoms, une sociologie des noms de bateaux serait à mon sens pertinente. Le Big Brother numérique qui me permet de suivre Bula est cependant source de biais. En effet, seuls les bateaux équipés d'une balise EPIRB (emergency position indicating ratio beacons) y sont référencés. Exit du corpus les Oop-pop-sh'bam, P'tits Bilous, La Sardine ou Catvalmich, traditionnelle compilation des prénoms des enfants de la famille. Place à la haute, mesdames et messieurs, pourrait-on croire... mais non. Je recense : Platon, Shalimar, San Antonio, Moatetoane, Meho, Vagabond, Fou rire, Cagouille, Mr Raoul, Makemake, Macif I solo (ha ouais, tiens), Charlie... Il y a aussi des propriétaires reconnaissants, comme celui de Zylkène 1, qui aux dernières nouvelles du site mouillait en Martinique sud, mais qui, s'y j'en crois le très sérieux magazine "Sauvetages", s'est échoué depuis sur les côtes métropolitaines. Tout ceci pour saluer le courage du thésard en sociologie qui se collera aux noms de bateaux.

 

Aucun commentaire: