vendredi 26 septembre 2025

Dressing

 Le voyage se prépare dans une effervescence textile.

La chambre de fiston premier est l'objet d'une féroce bataille territoriale : l'Equipier (mon mari ayant temporairement perdu ses galons de capitaine) s'est approprié l'espace horizontal du lit pour y étaler sa garde-robe de baroudeur des mers ; j'ai conquis de haute lutte (surtout parce que j'étais là la première) le bureau, la poutre et l'étagère afin d'y faire sécher tête en bas mes pieds d'Artemisia annua.

Ce qui me donne l'occasion non de détailler le futur contenu du sac étanche de conception et fabrication française de mon mari (1), mais de parler de cette plante merveilleuse qu'est l'Artemisia annua, ou armoise annuelle, ou absinthe chinoise. Car Artemisia annua est chinoise. 

Je la cultive depuis quelques années et en fait sécher le feuillage pour produire une tisane qui m'accompagne à chaque coup de mou hivernal. Artemisia annua a en effet de nombreuses vertus, à peu près complètement non-EBP en raison de la variabilité de sa concentration en molécules en fonction des pratiques culturales. Pour en savoir plus, un coup d'œil sur la page dédiée de Wikipédia vous sera utile. Vous y apprendrez que peut-être mais c'est pas sûr mais tout de même. Sachez toutefois qu'aucune photo ne rend grâce à la délicatesse d'Artemisia et à son port aérien, que jamais aucune description ne vous apprendra ce qu'est réellement son parfum pendant les soirées chaudes, et que si vous ne l'avez jamais goûtée, vous ignorez à quel point la tisane d'Artemisia est puissamment délicieuse. Tant pis pour vous (2)

 

(1) si je dis que c'est Cotten, ai-je droit à une rémunération au titre d'influenceuse de personne

(2) D'autant plus qu'elle éloigne les moustiques. 

Aucun commentaire: