mardi 9 décembre 2008

La garce !

Tout en bas de l'écran, un anneau bleu ceint le globe. Dans cette zone, aucune terre ne vient briser la course des vagues et la furie des vents. C'est là que le navigateur téméraire peut espérer rencontrer les vagues les plus hautes qui soient.
Parfois, s'élevant de la tourmente, se dresse face au marin la vague scélérate. La vague scélérate ne répond pas aux règles rassurantes de la météorologie et de la mécanique des fluides. Elle est le fruit des remous et du hasard, quantique monstruosité liquide, qui semble ne surgir du chaos que pour s'abattre sur le navire de passage. Sa chute inaugure le retour à l'état d'équilibre d'un océan débarrassé de tout corps étranger. Fugace et curative, la vague scélérate, dans sa course de l'Apocalypse, est de l'ordre du divin.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et comme elle n'aurions-nous pas tendance à nous débarrasser de tout corps étranger ?
"Divin (???) et un peu psychopathe" oups !

Zygielle a dit…

Divine, je maintiens... comme dans l'Ancien Testament. Déluge, catastrophes et anéantissement, on fait place nette et on recommence.

Anonyme a dit…

Psychopathe je parlais du divin s'entend (pas de toi !), bon si on recommence avec plus de douceur et moins de violence ! Enfin ce n'est qu'un point de vue tout humain et pas cosmique !