jeudi 5 février 2009

Demain, j'essaie RTL.

Grâce en soit rendue à France Inter, ma culture s'est élargie ce matin.
J'ai en effet découvert l'existence dans la vrai vie des "producteurs de segments". Jusqu'ici, inaccessible à l'abstraction médiatique pour cause de surcharge cognitivo-ménagère, je pensais que la formule désignait un médecin de campagne militaire, adepte de la chirurgie définitive sous analgésie frigorifique ou per os, à la gnôle découverte sous le grand-père, dans la cave de la dernière maison incendiée, quelques minutes avant la pluie de schrapnels.
Ou alors, que c'était un sobriquet charmant pour les voiliers virtuels traînant derrière eux leur sillage rose pastel, à bifurcation angulaire bi-quotidienne.
Du moins ai-je pensé tout ceci pendant le dixième de seconde qui a séparé ma prise de connaissance émerveillée du terme "producteur de segment" et sa définition par Colombe Schneck.
Et là, consternation, comme dirait Souchon. Le producteur de segment n'est pas une entité géométriogène, ni même le petit nom d'une société d'autoroute, non, rien d'aussi poétique : le producteur de segment n'est autre que le type qui tient la caméra sous le nez de Lindsay et Léonard quand Lindsay cède à JR Ewing contre la promesse d'une rente à vie correspondant à 10% de la production de pétrole des Ewing, mais JR la déshonore en public devant le PDS, qui n'en perd pas une, et la traite ensuite de pauvre naïve qui se croit à la télé.
Voilà, c'est ça, un PDS. Quelqu'un qui suscite et recueille les affres de personnes consentantes et en gère la catharsis par millions de spectateurs interposés.
Heuuuuuuh.... Il fait beau, hein, au milieu de l'Atlantique ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouahhhhhhhhhh, là c'est trop amusant et comment on explique cela à nos bambins afin qu'ils ne grandissent pas idiots et décodent correctement les pièges et les mystifications des séries et autres avatars cathodiques ?

Boggy a dit…

Visiblement Zygielle doute de la véracité des informations de France Inter. Sinon pourquoi voudrait-elle passer sur RTL demain?
Aussi Zygielle a-t-elle décidé de vérifier par elle même ce qui se trame à Dallas. J'ai donc compris pourquoi Lovic a délibérément mis le cap sur les US depuis quelques heures.
Zygielle prouve encore une fois son abnégation : sacrifiant délibérement le classement de Lovict pour que la vérité éclate. C'est pour cela que nous l'aimons tant...