dimanche 25 janvier 2009

La culture naquit un jour de l'ennui.

Mon dieu, comme on s'ennuie au dessus du tropique du Capricorne... Lovict n'avance pas, son skipper le délaisse pour "Fifa 2009" (vous avez bien lu, oui, oui), et j'en suis à exploiter Wikipédia.
Et là, j'apprends que les habitants de São Paulo, fondée en 1554 par les jésuites, centre financier et industriel de l'Amérique du sud, comptant 20 234 000 habitants, les Paulistas (et les Paulistases ? comme métastases policières avec une fôte d'ortografe ?), dont 71% sont propriétaires de leur logement, et dont le nom a donné naissance à un odonyme célèbre (odonyme,od-, de (h)odo-*. subst. Choronyme désignant une voie de communication routière, ferroviaire ou autre. Comme les autres choronymes, l'odonyme est composé d'un terme générique et d'un terme spécifique : ex. La Nationale 10), traversent le Tropique du Capricorne sur le chemin qui les mène à l'aéroport, de même que sur la route reliant São Paulo à Rio de Janeiro.
Tout de même.

Ha oui : chor-, du gr. «région, pays», bien sûr.

2 commentaires:

Boggy a dit…

En attendant que ça se passe une autre recherche sur wikipedia s'avère nécessaire :
"Ilha de Fernando de Noronha"
C'est la prochaine île sur laquelle Lovict va sans doute faire malencontreusement escale

Zygielle a dit…

La vaaaaache !!!! qu'est-ce qu'il fiche, mon homme ? Il roupille au soleil ? J'y cours, j'y vole.
Merci, Boggy.