lundi 19 janvier 2009

Ton gréément t'agrée t-il ?

A la demande générale de Boggy, aujourd'hui, chers petits amis, je vous parlerai du bout de bois le plus mythique de toute l'histoire de la régate fluviale en eaux sidérurgiques : la livarde.

La livarde est une pièce de gréément permettant de tendre les voiles auriques, qui, comme leur nom ne l'indique pas, ne sont pas tissées de fil d'or, bien qu'une couronne rouge vienne orner le point d'amure de leurs plus internationales représentantes, les voiles Elvstrom des Optimists. Les voiles auriques sont en effet quadrangulaires, comme les oreilles de tout un chacun si l'on en croit les manuels d'anatomie hollandais, "aurique" dérivant du néérlandais "oorig", "en forme d'oreille", du latin "auris", oreille. Pour toute réclamation d'ordre étymologique ou philologique, s'adresser à César, Jules, qui ne nous a pas forcément aidés avec sa manie d'envahir des peuples qui parlaient peut-être des langues convenables avant la guerre des Gaules. Mais je laisse au nouveau président états-unien le soin de refaire le monde, moi, j'ai un blog sur le gaz.
"La livarde" est également, depuis des décennies, le nom de la revue de l'Optimist , et depuis des décennies, la livarde sert de touille-vase, canne de combat et faisceau laser, sitôt les optimistes redevenus terriens. La livarde sert aussi de bâton de parole et de soutien moral lorsqu'on a 12 ans et la stature d'un CE2, et qu'on va porter réclamation contre un 5O5 lesté de jéroboams de Ricard, muni d'un vague skipper et d'un équipier non Martini-résistant, et qui vous a fait un refus de tribord à la bouée des Martiens.

5 commentaires:

Boggy a dit…

Ouf! Moi je naviguais sur 420 et en plus je ne buvais pas (sauf de l'eau salée lors de mes nombreux dessalages).
L'optimist? J'étais déjà trop grand et trop lourd pour en faire. C'est l'une de mes plus grandes frustrations.
Mais je ne doute pas que ManyPlayers organisera un jour une régate virtuelle sur Optimist pour les frustrés de mon genre.

Zygielle a dit…

Moi, j'avais le poids et la taille d'une gerboise rachitique. Mes parents ont, eux, fait du 470, puis du 420, mon père du Moth et du Laser. Je me suis remise à la voile avec mon mari, mais de la croisière cette fois, pour me rendre compte que je souffrais d'un mal de mer incoercible, sans amarinage. Alors après j'ai fait un peu de planche pendant les vacances (j'adore) et du Laser, mais la bête est assez rétive; désormais je rêve de l'eau.

Sébastien a dit…

Bonjour Boggy,

J'ai connu un bon père de famille sexagénaire qui faisait tous les jour d'été sa petite virée avec l'optimiste de ses enfants (le You).
Et il n'était pas rachitique du tout.
Peut être l'occasion de réparer une frustration d'enfance... Il faut se lancer.

Zygielle a dit…

Ca fait tout de même un peu grizzly pédalant sur un mini-vélo au cirque de Moscou...
Mais j'approuve !
Vous savez quoi ? Mon père est le lasériste français le plus âgé. Faut être honnête, il marche mieux par petit temps et les vagues déchaînées de l'étang de la Mutche ne sont pas un obstacle redoutable, mais tout de même, tout de même...

Sébastien a dit…

Ca y'est maintenant je sais ce que c'est qu'un Moth... grâce aux petites vidéos proposées sur volvo océan race.
Ils en font sur un lac! Ca va drôlement vite, surtout avec les hydrofoil. Je suis même tenté d'essayer.

Zygielle, c'est tout a fait ça l'image de l'ours sur un mini-vélo! On croirait que tu l'as vu Monsieur You! Hé hé! Il n'allait pas très vite, certes, mais semblait vraiment y prendre du plaisir. Donc Boggy... tu peux!