Si le hasard ou quelque avatar de Poséidon le veut, Bula, qui vogue désormais vers le soleil couchant, croisera sur sa route des cétacés peu visibles sur les côtes françaises. Il semble que l'équipage ait déjà repéré des globicéphales (mais il en faut plus pour me rendre envieuse : moi, j'ai eu Marius). Voici à quoi ressemble un globicéphale. J'ai piqué l'image sur ce site en libre accès.
On observera la proéminence du melon, cette partie de la tête constituée de tissu adipeux, qui entre en jeu, chez les delphinidés et les cachalots, dans le processus d'écholocation, et peut-être aussi dans les capacités de plongée en modulant la flottabilité. Le melon du cachalot, ou spermaceti, a fait son malheur - relisez Moby Dick.
La morphologie du cachalot est fascinante, et sa physiologie ne l'est pas moins. Ses plongées sont un fantasme pour tout Jacques Mayol qui se respecte (pas moi : je n'aime pas la profondeur, mais je me respecte quand même). Je fais pour ma part une fixation sur la mâchoire et les dents de l'animal.
Le cachalot est équipé de ce qui ressemble à votre taille-haie. On connaît un outil de ce type d'une longueur de 5,5 m, ce qui serait fort peu pratique à manipuler pour refaire la frange de vos thuyas. Cette mâchoire semble ridicule comparée à la silhouette massive du cachalot - voir la photo suivante (1) -, mais bon, 5,5m, ça pose sa mandibule tout de même, sans compter le fait qu'elle est hérissée de quenottes de 20 cm de long. Le maxillaire supérieur est quant à lui indemne de dents : il porte des trous qui accueillent celles du bas, comme un emporte-pièce. Les calmars géants et autres goliaths abyssaux n'ont qu'à bien se tenir.
Un groupe de cachalots en pleine sieste
PAUL. ̶ Quel terrible animal, Tante Zygielle ! Comme je crains que Bula ne le rencontre ! Nul doute qu'un coup de croc ruinerait alors plus sûrement le fier destrier des mers que les jeux innocents des orques !
EMILE. ̶ Mais connaît-on des animaux marins munis de dents encore plus gigantesques que celles du cachalot ?
ZYGIELLE. ̶ Cher petit Emile, je reconnais bien là ton insatiable curiosité et ton goût pour les records ! Eh bien, sache que le débonnaire cachalot a eu un ancêtre bien plus effroyable que lui. Les savants, à qui il arrive de lire des romans, l'ont appelé Livyatan melvillei.
JULES. ̶ Léviathan ? Comme dans la Bible ? Etait-il à ce point terrifiant, ma Tante ?
ZYGIELLE. ̶ Certes oui. Ses dents mesuraient jusqu'à trente-six centimètres de long, et étaient implantées sur la mandibule et le maxillaire. Il était aussi grand que le cachalot actuel, mais son cerveau était bien plus volumineux que celui-ci.
EMILE. ̶ Il devait être très malin.
ZYGIELLE. ̶ Sans doute. Il lui fallait en effet être intelligent pour traquer ses proies, qui l'étaient autant que lui. Car sachez, mes neveux, que le Léviathan était un prédateur de cétacés, dont il était parfaitement capable de broyer les os, comme le prouve son exceptionnelle mâchoire.
PAUL. ̶ Il me fait plus peur encore que le Mégalodon !
EMILE. ̶ Moi, je suis sûr que le Mégalodon tremblait devant le Léviathan.
ZYGIELLE. ̶ Ces deux-là ne se rencontraient pas beaucoup... On pense qu'ils s'évitaient. Ils étaient en cela fort avisés. Mais il est tard, mes enfants, et Morphée vous attend. Observez donc avant que d'aller vous coucher cette reconstitution du crâne de Lyviatan melvillei, et faites de beaux rêves. (2)
(1) Les photos de cachalots sont issues de cette page web : https://animauxmarins.fr/cachalot/cachalot-physeter-macrocephalus/
(2) N'ayant pas suffisamment de neveux en âge de s'étonner de la moindre bestiole, j'ai emprunté ceux de Jean-Henri Casimir Fabre qui ne devrait pas en prendre ombrage.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire