Archives du blog

lundi 3 novembre 2025

Misères et infortunes des femmes de marins (3)

 La grecque Pénélope, reine d'Ithaque à la fidélité de campagnol et la patience d'épeire, reste une altière figure tutélaire de la femme de marin. Mais force est de constater que cette représentation s'est considérablement dégradée au fil des siècles.

 

Si les femmes de marins vivent le perpétuel paradoxe d’être des femmes définies par des hommes dont elles se passent (1), leur image dans l'esprit populaire est toutefois empreinte d'une netteté qualificative que je vous propose de convoquer sur-le-champ mais, en ce qui me concerne, dans un prochain article (ceci est un cliffhanger). Le quatrième volet de cette passionnante série sera la stricte expression de ce que mes lectures (et quelques années passées à élucubrer sur la question, faut avouer) ont imprimé en mon influençable caboche. Elles pourront être comparées à vos propres représentations (fumeuses), et bien sûr à la réalité des choses, dont vous trouverez un aperçu dans cet intéressant ouvrage en lecture libre... Mais ça reste bien plus drôle de se faire à ce sujet une idée totalement détachée de la trivialité des sciences humaines. 

(1) Bruneau J.-B., Femmes de marins, femmes de chagrins ? in Les femmes et la mer à l'époque moderne, pp 229-245, presses universitaires de Rennes, 2018, 266p.

Aucun commentaire: