Archives du blog

mercredi 26 novembre 2025

Leviathan, Kraken et autres bestioles (4)

 Parlons du Kraken. 

 Le Kraken, c'est grosso modo le mollusque céphalopode titanesque décrit par Jules Verne, qui décide de boulotter le Nautilus au petit-déjeuner. L'attaque du sous-marin dans le Vingt Mille lieues sous les mers de Richard Fleisher est un des grands moments cinématographiques de mon enfance : en plus d'être super à l'aise à une profondeur insensée, le monstre est électrifié au point d'avoir des yeux qui brillent dans le noir. Terrifiant :

 
L'attaque du Nautilus par une sale bête.

 Mais soyons honnête, ce calamar de studio n'est rien par rapport au vrai Kraken, tout doit sorti des mythes scandinaves, qui te démembre un trois mâts en deux temps, trois mouvements (multipliés par le nombre de tentacules, tout de même), comme ceci : 

 

Il semblerait que les élucubrations littéraires de notre Jules national soient plus proches de la réalité que les délires des Vikings, qui estimaient la taille du Kraken comparable à celle d'une petite île. Car il existe bel et bien une espèce de calamar géant, qui traînaille dans les grands fonds et porte le joli nom d'Architeuthis Dux. Son œil a un diamètre de 30 cm, ce qui en fait le plus grand du règne animal (j'en connais un qui s'est bien amusé, le cinquième jour de la création de tout). L'animal est la proie préférée des cachalots, qui savent ce qui est bon, et qui paient d'élégantes cicatrices circulaires le prix de leur festin trois étoiles, car le mollusque, contrairement aux huîtres et à la maman des poissons, ne se laisse pas déguster facilement (ni avec du citron).

On pourrait, en se donnant un peu de mal, rencontrer un céphalopode plus effroyable qu'Architeuthis : Vampyroteuthis infernalis. Ce n'est pas une blague, le machin existe bel et bien et ne ressemble pas à grand chose. Il est capable de retourner sa cape à piquants et de dévoiler des rangées de crochets acérés bien planquées sous ce manteau, comme son bec, d'ailleurs. Mais n'allez pas vous imaginer victime du vampire des abysses lors de vos apnées à -600 mètres, l'abominable truc des mers a généralement une taille approchant les trente centimètres, ce qui casse un peu le mythe.

 
Vampyroteuthis infernalis vaquant à ses occupations.

En revanche, le calamar géant remonte la nuit en surface, et s'il tente rarement de consommer un nageur, peut, avec ses 250 kg, constituer un honnête OANI. Pour avoir percuté avec Oop-pop-sh'bam une méduse de la taille d'un ballon de basket, je peux vous dire que ça secoue, donc, amis matelots de Bula, méfiance.

Aucun commentaire: